Déstockage : jusqu'à -50% sur les luminaires, meubles et accessoires Service clientèle

L'éclairage de la salle de bains ? La sécurité avant tout !

Vous cherchez un éclairage pour votre salle de bains ? Voici comment lire les indices IP et choisir un éclairage résistant à l'eau pour chaque zone de votre salle de bains.

Freya De Vriendt

Une douche fraîche, des enfants qui jouent dans le bain, le brossage des dents, ... Aucune pièce de la maison ne consomme autant d'eau que la salle de bains. Et cette eau peut parfois éclabousser. Dans une pièce humide comme la salle de bains, il est donc particulièrement important de penser à l'éclairage. Vous êtes à la recherche d'un éclairage pour votre salle de bains, mais vous ne savez pas trop quoi chercher ? Pas de souci, après avoir lu cet article, vous saurez parfaitement comment faire briller votre salle de bains.

L'éclairage de la salle de bains

Voici comment déchiffrer les valeurs IP

L'électricité et l'eau ne font pas bon ménage. Choisissez donc un éclairage résistant à l'eau pour votre salle de bains. La valeur IP d'un luminaire permet de savoir s'il est résistant à l'eau. La valeur IP donne une classification à votre luminaire et se compose de deux chiffres. Chaque chiffre évalue un facteur. Le premier chiffre indique le degré de résistance de votre luminaire aux objets et à la poussière. L'indice le plus élevé est IP6x, ce qui signifie que votre luminaire est étanche à la poussière. Le deuxième chiffre évalue le degré d'étanchéité de votre luminaire. IPx8 est l'indice le plus élevé qu'il est possible d'atteindre pour un luminaire. Cela signifie que votre luminaire peut être utilisé sous l'eau.

Résistance à l'eau de 0 à 8

Le degré de protection contre l'eau est indiqué par le deuxième indice IP. Vous trouverez ci-dessous un aperçu pratique de la protection offerte par chaque indice :

IPx0 : pas de protection contre l'eau

IPx1 : protection contre les gouttes d'eau, par exemple la condensation

IPx2 : protection contre les gouttes de pluie en cas d'inclinaison jusqu'à 15 degrés

IPx3 : protection contre les projections d'eau

IPx4 : protection contre les projections d'eau dans toutes les directions

IPx5 : protection contre les jets d'eau

IPx6 : étanche

IPx7 : protection contre l'immersion, maximum 1 mètre et 30 minutes

IPx8 : protégé contre l'immersion dans l'eau

L'éclairage de salle de bain zones

Zones sanitaires: ce qu'il faut savoir 

En règle générale, on distingue 4 zones de sécurité différentes dans la salle de bains. Chacune d'entre elles est exposée différemment à l'eau et à l'humidité. En fonction de la zone, vous avez besoin d'une valeur IP minimale différente.

Zone 0 : sous l'eau

La zone 0 correspond à l'espace de votre baignoire et de votre douche. Vous souhaitez les éclairer avec des spots encastrés ? Dans ce cas, vous devez choisir des spots qui offrent une protection contre l'immersion dans l'eau ; optez pour des modèles classés IPx8.

Zone 1 : La sécurité avant tout !

Il va de soi que vous devez prévoir un éclairage suffisant au-dessus de votre baignoire ou de votre douche. Vous placerez votre spot apparent ou encastré à moins de 2,25 mètres au-dessus du fond de votre baignoire ou de votre douche ? Optez alors pour une protection minimale de IPx5. La valeur 5 correspond ici à la protection contre les jets d'eau. Les spots encastrés avec une valeur IP65 sont souvent choisis. Important : dans cette zone, comme dans la zone 0, travaillez en basse tension. Un SELV (Very Low Safety Voltage) est obligatoire et rend votre installation encore plus sûre.

Zone 2 : Attention aux projections d'eau.

Ajoutez 60 cm au bord de votre douche et de votre baignoire, et tracez un rayon imaginaire de 60 cm autour de votre lavabo. C'est la zone 2. Dans cette zone, il existe un risque que votre éclairage entre en contact avec des éclaboussures d'eau. Choisissez donc une protection minimale de IPx4.

Zone 3 : Pas de contact direct avec l'eau.

Le reste de la salle de bains se trouve dans la zone 3. Si vous y placez des luminaires, il suffit de les protéger de la condensation. L'indice IPx1 vous offre cette protection.

 

Maintenant que les valeurs IP n'ont plus de secret pour vous, vous pouvez choisir l'éclairage de votre salle de bains. Vous envisagez d'opter pour des spots, mais vous vous posez encore des questions ? Vous n'êtes pas seul ! C'est pourquoi nous avons réalisé pour vous un aperçu de les 7 questions les plus fréquemment posées sur les spots encastrés .

L'éclairage de la salle de bains Spots encastrés